Vous voulez mettre un peu de couleurs dans votre salon ? C’est très simple. Toutefois, le choix des couleurs peut être une étape délicate. Qu'il s'agisse d’une nouvelle construction ou d'une rénovation de salon, le choix de la couleur est un facteur décisif pour créer l'ambiance. Comment choisir les couleurs pour son salon ?
La règle la plus importante pour choisir les meilleures couleurs pour votre salon est d'écouter vos propres préférences. Pour en savoir plus, il faut regarder dans votre garde-robe et voir quelles couleurs y sont disponibles.
A lire également : Quels sont les différents styles de bars pour une maison ?
A lire en complément : Quelle est la différence entre les fenêtres en alu et en PVC ?
Si vous ne portez pas de bleu, ne peignez pas votre salon en bleu, vous pourriez vous en lasser. Restez fidèle aux couleurs que vous aimez vraiment plutôt que de suivre les tendances. Vous passez beaucoup de temps dans votre salon, les couleurs que vous choisissez doivent donc être confortables et reposantes.
Cela peut vous intéresser : Pourquoi choisir la lampe sur pied industrielle pour votre pièce ?
La couleur de votre salon peut faire une grande différence dans l'ambiance de la pièce. C'est également la couleur que vous devez choisir en fonction de ce que vous voulez ressentir lorsque vous êtes dans le salon. Comme le prouve le Feng Shui, les couleurs influencent notre humeur et l'atmosphère générale de la pièce.
En parallèle : Sapin de Noël artificiel : nos conseils pour bien l’installer
Pour un salon relaxant, chaleureux et accueillant, le bleu, couleur apaisante, est un bon choix. Les couleurs douces et les tons neutres sont bien pour vous. Pour une atmosphère plus chaleureuse, plus cosy et plus conviviale, optez pour des couleurs automnales telles que le marsala et l'ocre.
Tout comme on le fait pour ses vêtements, il faut également prêter attention au choix des couleurs de son. La règle d'or qui veut que l'on ne choisisse pas plus de trois couleurs s'applique également aux intérieurs.
Ainsi, si la table basse est bleu clair, on choisit le rose, et si les meubles sont blancs, on choisit des tons neutres. Il faut rechercher l'harmonie entre les différentes couleurs. On choisit donc soit des couleurs voisines sur le cercle chromatique, le bleu et le vert, soit un contraste avec des couleurs opposées sur le cercle chromatique. Cela peut paraître surprenant, mais l'harmonie est réelle.
La couleur s'adapte également aux différents styles de décoration intérieure. Si vous voulez vous accorder avec les intérieurs scandinaves, choisissez des couleurs pastel douces comme le rose ou le bleu glace.
L'orange chaud, la moutarde ou les couleurs acidulées évoqueront facilement une atmosphère des années 70 ou des intérieurs vintages. Enfin, pour un salon de style industriel ou loft, optez pour un gris plombé ou un rouge brique. Pour un salon contemporain, optez pour des tons sourds de gris, de blanc ou de noir.